ACTUALITE


Parution d'une pièce de musique de chambre chez Klarthe Éditions (France), 2016

 

Cinq Miniatures

Pour clarinette et piano

Petites scènes musicales courtes, faciles et avant tout descriptives :

 

1. Le Bal Inerte des Étoiles

D'une harmonisation volontairement figée, Le Bal Inerte des Étoiles déploie ses éternelles arabesques paisibles tandis que la clarinette fait entendre le chant mystérieux des astres...

 

2. Lady Francis

Tiré du souvenir du film Round Midnight de Bertrand Tavernier, Lady Francis est le surnom que donne affectueusement Dale Turner (interprété par l'immense saxophoniste Dexter Gordon) à Francis Borler (l'excellent François Cluzet). L'accompagnement de cette mélodie est inspiré de l'harmonie du jazz contemporain.

 

3. Les Premiers Pas

En s'évertuant cocassement à se désaccorder et en proposant des tonalités de mélodie et d'accompagnement les plus éloignées qui soient, cette musique traduit avec amusement le pas instable du jeune enfant qui apprend à marcher !

 

4. Pantomime

Le caractère délibérément expressif de Pantomime évoque l'attitude et les gesticulations outrées d'un personnage frôlant le ridicule.

 

5. Berceuse Irlandaise

Puissent les douces évocations du mode lydien appeler à un climat propice aux rêves les plus tendres...



Le dimanche 17 janvier 2016 aura lieu le concert du JMO (Belgique) à la Maison de la Culture de Tournai pour lequel il m'a été demandé d'écrire un Prologue :

 

Rencontre insolite entre le Jazz Music Orchestra (big-band) et le duo Voix des lames, duo original composé de deux percussionnistes professionnels Jean-Louis Maton et Bart Quartier.

Ces deux formations se réunissent pour rendre hommage à la chanson française, tantôt jazzy avec le JMO et les crooners français, tantôt plutôt variété (sans parole) avec le duo, le tout avec des arrangements innovants, inédits et originaux….. En effet, la re(création) est au rendez-vous, avec des œuvres inédites signées par 3 compositeurs régionaux : Thierry Meurisse, Martial Host et Benoît Chantry.

Ce spectacle haut en couleurs et en chansons, d’une durée de 90 minutes, ne laissera personne indifférent.


Ce dimanche 1er novembre, création de la Messe des Servites de Marie par la Maîtrise de la Cathédrale de Tournai, dirigée par Eric Dujardin, et avec Etienne Walhain aux grandes orgues.


Parution d'une pièce de musique de chambre chez Klarthe Éditions (France), 2015

 

Phénoménologie du Jardin

Pour clarinette et piano, en 3 mouvements

 

I. Poursuite au Labyrinthe
II. Senteurs Crépusculaires d’Été
III. Barbaries Félines

 

Une version pour saxophone soprano et piano est également disponible chez le même éditeur.


Cette pièce est une sorte de reconstitution phénoménologique de sensations d'enfance perçues au jardin. Cette réminiscence des saveurs du passé prend sa source dans des éléments de conscience, dans la mémoire de l'expérience vécue et dans l'imaginaire.


Le premier mouvement, « Poursuite au Labyrinthe » tâche de décrire une course-poursuite ludique dans le labyrinthe d'un jardin. Les deux acteurs, piano et clarinette, semblent se chercher avec excitation tout au long du parcours, se ratent sans cesse (les matériaux thématiques s’entrecroisent dans les lignes des deux instruments sans se trouver) pour ne se joindre qu'en toute fin, lors d'une dernière envolée frénétique.


Le deuxième mouvement, « Senteurs Crépusculaires d’Été », est une procession lente en émanation fluide, étrange et régulière de subtiles molécules de parfums semblant s'échapper plus généreusement de la végétation lorsque vient le soir. Les deux instruments se mélangent savamment pour offrir doucement un chapelet continu d'exquises saveurs.


Le troisième et dernier mouvement, « Barbaries Félines », est un duel entre un cruel félidé et une proie trop fragile. La musique oscille entre bruissements d'ailes de volatile et assauts âpres de matou. Cependant, trop sûr de sa force, l'hypocrite moustachu se retrouvera peut-être ridiculement bredouille. Allez savoir...


Ecriture de la musique de MYSTERES ET NOCTAMBULES

 

Après avoir achevé l'écriture de l'ouvrage "Dans le Ventre Rond", un nouveau projet se présente. L'écriture de la musique d'une pièce poétique et musicale de l'auteure Nathalie Wargnies, s'intitulant MYSTERES ET NOCTAMBULES. Le premier acte, féérique et mystérieux, est d'ores et déjà terminé. L'écriture du deuxième acte, beaucoup plus festif, va pouvoir débuter... Affaire à suivre !


Nouveau projet de livre illustré !

 

L'année 2013 est consacrée à l'écriture d'un nouveau projet, "Dans le Ventre Rond", un livre illustré se composant de 13 comptines de grossesse et de naissance pour les parents et leurs bébés. Les 13 titres sont arrangés pour orchestre symphonique et tracent différents moments de l'attente d'un enfant et celui de son accueil. Des extraits paraîtront prochainement sur www.dansleventrerond.com !  L'ouvrage sera prochainement publié... affaire à suivre !


Un nouvel EP du groupe vocal EGO SYSTEM vient de sortir.

 

Martial Host a le plaisir de voir son arrangement de Marcia Martienne (Nougaro, Kenneth) prendre place dans le tout nouvel album du groupe vocal EGO SYSTEM (Paris).

 

MARCIA MARTIENNE (Claude Nougaro, Chambers KENNETH, arr. Martial HOST)

Ce premier opus d’EGO SYSTEM est un tendre hommage à de grands noms de la chanson française, allant de Jacques Brel aux Rita Mitsouko, de Gainsbourg à Noir Désir. Le répertoire, pas forcément des plus connus, a été revisité par une dizaine d’arrangeurs de talent, et adapté pour cette formation a capella.

Un projet rafraichissant, étonnant, détonnant et exigeant porté par six chanteurs professionnels qui ont travaillé pendant plus d’une année « d’âmes et de corps » comme dirait Nougaro, pour vous offrir… l’ultime spectacle.

 

http://www.egosystem.me/