Biographie

A l'âge de 6 ans et issu d'une famille de mélomanes, je me sens tout naturellement attiré par le piano. Je découvre avec bonheur l'instrument avec Michel Hallynck qui d'emblée me sensibilise à la musique du XXème siècle. C'est vers l'âge de 12 ans que croît en moi le désir d'écrire de la musique. J'écris d'abord par curiosité mais rapidement j'aborde l'écriture de manière plus analytique.

 

En même temps, j'accompagne au piano la troupe de théâtre de mon école, et j'y découvre mon goût de l'improvisation musicale en écho aux textes que j'aime spontanément illustrer.

 

Très vite, et sous l'impulsion de mon professeur Philippe Navarre d'une part et grâce à l'ouverture d'esprit de mon directeur André Waignien au Conservatoire de Tournai, je joue mes compositions lors de mes examens en instrument.

 

Étudiant, je collabore comme copiste puis comme arrangeur pour l'Orchestre Symphonique de la Radio-télévision belge (RTBF) à l'occasion du gala de l'émission "Jeunes Solistes".

 

J'étudie alors l'harmonie écrite, le contrepoint et l'analyse musicale au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, où je suis élève de Frederik van Rossum, André Waignien et Michel Lysight.

 

Attiré par toutes les musiques, j'accompagne des groupes de chanson française, de pop, de musique folklorique et enfin de jazz. J'approche alors le jazz contemporain avec passion, tout en jetant des ponts vers mes premières amours et cultive mon jardin originel, la musique «classique». Je suis donc influencé par la musique classique contemporaine et le jazz modal. Fasciné par l'harmonie, j'aime en explorer les sentiers aux détours fragiles.

 

En 2003, je co-fonde l'asbl Genevoix (www.genevoix.be) qui a pour objet 'la diffusion et la promotion culturelle, artistique et pédagogique des arts du CHANT, du SOUFFLE et de la VOIX selon deux axes : formation/information et création/production'.

 

J'y enseigne le piano, l'harmonie, la composition et assure le coaching de chanteurs dans mon 'Atelier Répétiteur'.

 

Côté scène, je forme le duo « aZèlos » avec la chanteuse Geneviève Fraselle. Cette fructueuse collaboration donnera naissance à un album en 2011, s'intitulant « Le Chant des Tournesols » dont je signe les compositions et arrangements sous le mode fragile du duo (www.azelos.be). Je joue également dans le groupe Triost.

 

Je n'hésite pas à signer des arrangements pour le projet RECREAPOP du chanteur Guillaume Ledent, des arrangements a capella pour le groupe de jazz vocal parisien Ego System (Lois Le Van), des musiques pour le théâtre "Mystères et Noctambules" avec l'auteure Nathalie Wargnies, pour "De l'illogitisime" de Bruno Charrier (Cie Bohème en Gouaille), pour le Jazz Music Orchestra, big band de jazz et le duo "Voix des lames" (Jean-Louis Maton et Bart Quartier), etc.

 

Coté publication, la parution d'un CD-Livre me tient particulièrement à cœur : "Le Chant Prénatal, Méthode et comptines pour une préparation affective à la naissance" (Renaissance du Livre éditions). Il s'agit d'un livre illustré se composant de 13 comptines de grossesse et de naissance pour les parents et leurs bébés. J'ai composé et arrangé 13 titres pour Orchestre symphonique qui tracent différents moments de l'attente d'un enfant et celui de son accueil.

 

Mes pièces de musique de chambre éditées chez Klarthe Éditions (FR) sont l'objet de commandes :

  • Phénoménologie du Jardin pour piano et clarinette.
  • Cinq Miniatures pour clarinette et piano.
  • Bistraction pour trio de violon, violoncelle et piano.
  • Come to the Edge pour trio lyrique ou chœur féminin.
  • Puzzle pour saxophone et clarinette (dédicacée au Duo Ypsilon avec Simon Diricq et Charles Michiels).
  • Messe Servite, commande de l'Ordre des Servites de Marie.
  • Hale-Bopp, la Comète, avec Simon Diricq au saxophone, à paraître.

A paraître prochainement :

  • Mystères et Noctambules, pièce poétique et musicale de Nathalie Wargnies, musique Martial Host
  • Chanter avec ses enfants, Berceuses & Comptines pour tisser du lien grâce au chant familial CD-Livre, musique écrite sur des textes de Geneviève Fraselle
  • Hale-Bopp, la Comète, avec Simon Diricq au saxophone.