Vous trouverez ici la liste non-exhaustive de publications et CD que vous pourrez vous procurer.
VOCAL EASE - Vocalises pour habiter pleinement son chant
de Geneviève Fraselle & Martial Host
Avec ses approches structurées et ludiques, VOCAL EASE est un véritable guide aide-mémoire des chanteuses et des chanteurs ! Pas moins de 120 vocalises ont été collectionnées ou écrites en fonction d'objectifs bien déterminés. Elles sont enrichies par des accompagnements notés pour le piano mais aussi, pour les guitaristes et musiciens peu à l'aise avec les partitions, proposent des accords chiffrés. Bien plus que de simples « échauffements », l'utilisateur découvrira également avec exaltation la richesse du terrain dans lequel s'enracine la vocalise...
À qui s'adresse ce livre ?
• Chanteurs tous niveaux, et tous styles !
• Professionnels de la voix chantée (chefs de chœurs, professeurs de chant, animateurs,
intervenants en musique, orthophonistes, etc.).
• Toute personne qui s'intéresse à la pratique passionnante de la vocalise.
Éditions Genevoix 2022
Trois Mélodies pour un conte lunaire - Martial HOST - Texte de Bruno Charrier (France).
Pièce commandée par la chanteuse mezzo-soprano Julie Prayez (Belgique), créée avec Julie Delbart (Belgique) au piano le 11 janvier 2022 à la Salle Cortot à Paris.
I. La Légende
La première mélodie plante un décor lunaire étrange et figé qui accueille le récit d'une légende de village rappelée par l'héroïne et disant ceci : deux enfants partirent dans la forêt interdite
et n'en revinrent jamais, se moquant ainsi des anciens qui leur en interdisaient l'accès ! Par l'intercession de la lune complice, notre héroïne se confie au point d'évoquer son profond désir de
transgression et de liberté, symbolisé ici par le chant sauvage de la nature... Musicalement, une « gamme synthétique » à transposition limitée (la gamme demi-ton suivie d'un ton) a été choisie
pour son côté circulaire et fermé, presque sans issue. Elle sera rappelée dans les trois mélodies, non sans évoquer les cycles lunaires.
II. Fiançailles lunaires
La deuxième mélodie, plus folle et relevée, est une danse amoureuse prénuptiale et sauvage sous le miroir lunaire, celle de fiancés emportés par une fougue indomptable et par le violent attrait
de la nature. Le désir de liberté originelle irréductible - promesse de transgression qui selon les amoureux serait le seul moyen de vivre un amour toujours neuf et déchargé de toute convention -
est traité par une polytonalité non fonctionnelle qui casse les codes. Si elle se fait sentir au milieu du mouvement par un retour de la gamme synthétique, la crainte de l'échec finira par
laisser place à la bravoure juvénile presque arrogante.
III. La Procuration
La troisième mélodie, plus dramatique, nous jette dans l'effroi de l'inexorable âpreté du temps qui passe... Un do répété obstinément assomme définitivement tout espoir. Voici le temps de faire
les comptes. Les « crocs » du quotidien n'ont hélas pas permis aux deux héros d'épouser le rythme sauvage de la nature. Brutal retour à la réalité ! La seule échappatoire de l'héroïne consiste à
se laisser à nouveau un peu rêver à ceci : puisque le couple n'a pas réussi dans son entreprise, l'amoureuse - qui a maintenant vingt ans de plus - s'en remet une dernière fois à la lune. Dans
une ultime confidence, elle lui demande de faire entendre à sa fille - issue de l'union avec son bien-aimé - le chant sauvage de la nature. Ce rêve se termine par une sorte de prière fragile,
désabusée peut-être...
Pour mezzo soprano et piano
Durée : 13'
Ce CD-Livre est une invitation à découvrir le chant familial qui a pour vertu de créer et renforcer des liens intergénérationnels puissants. Il présente les enjeux
des berceuses et des comptines dans la vie des enfants accompagnés d'adultes leur fredonnant des notes enchantées.
Textes: Geneviève FRASELLE
Musique & Orchestrations: Martial HOST
Illustrations: Isabelle GIREAU
Préface: Dr. Marie-Christine MAUROY
Postface : Sandrine DOYEN JULIEN
Nous vous proposons un recueil de partitions (voix & piano + accords chiffrés) en version numérique. Ce recueil vous sera délivré par envoi électronique après réception de votre paiement.
Musique et réductions : Martial HOST - Paroles : Geneviève FRASELLE
Ce CD-livre est une véritable initiation au chant prénatal et une préparation affective à la naissance. Il présente les enjeux du chant et de la voix durant la grossesse et offre de nombreux témoignages de femmes ayant utilisé le chant prénatal avant, pendant et après l’accouchement ainsi que des exercices simples à réaliser. Et pour accompagner son bébé à naître, quoi de mieux que le chant ?
Textes: Geneviève FRASELLE
Musique & Orchestrations: Martial HOST
Illustrations: Gabriel LEFEBVRE
Préface: Dr. Michel ODENT
Voici un recueil de partitions, version numérique (PDF) qui vous sera délivré par courriel électronique après réception du paiement.
Paroles : Geneviève FRASELLE - Musique et réductions : Martial HOST
Pour accompagner bébé à naître, quoi de mieux que le chant ?
Ce Recueil de PARTITIONS vous propose 13 créations originales de Geneviève FRASELLE & Martial HOST
issues du CD-Livre : Le CHANT PRENATAL, Méthode et comptines pour une préparation aaffective à la naissance.
Les parents, futurs parents, musiciens, et professionnels de la périnatalité trouveront dans ces chansons un outil musical idéal pour accompagner leurs
ateliers, séances, animations.
Le Chant Prénatal, une merveilleuse ode à la vie !
Dinant, Belgique, entre la Collégiale Notre-Dame et le Pont Charles De Gaulle, qui allait devenir une décennie plus tard « Le Pont aux saxophones » :
J’ai quatorze ans, et nous attendons les résultats du concours pour jeunes saxophonistes. Cette fois, je n’ai pas joué avec Martial. Il est simplement venu soutenir son frère Marc, mon professeur, et encourager les petites têtes blondes... Mais pas seulement. Entre détente d’après-concours et tension d’avant-proclamation, il glisse sur la table une partition :
- C’est pour toi !
Un peu dans la Lune à ce moment précis, ma nervosité éclipse la chance de voir mon nom couché au-dessus des portées. Difficile de saisir les conversations qui gravitent autour de ce cadeau, mes pensées m’attirent tel un trou noir vers le concours. Je feuillette néanmoins...
- Des suraigus, et dans une nuance piano, en plus ! Tout cela est bien trop haut pour moi !
- Patience Simon...
De la patience, il en faut. Hale-Bopp, la grande comète de 1997, repassera par notre système solaire. Mais pas avant 4385 ! Il se murmure que nos meilleurs télescopes la perdront de vue au crépuscule de cette année. Alors il était temps que cette musique cesse de prendre la poussière... d’étoile !
Dix révolutions terrestres pour se décider à l’orchestrer, et dix autres années pour ne plus s’appesantir et, enfin, l’enregistrer. « Hale-Bopp, la comète » nous entraîne lentement mais sûrement dans son sillage, pour une promenade interstellaire qui s’avère rayonnante.
Finalement, comme le disait Daisetz Teitaro Suzuki : « C’est un fait de pure expérience qu’il n’y a pas d’espace sans temps, ni de temps sans espace. »
Simon Diricq, Février 2019
Durée : 5'
Nomenclature : saxophone alto et piano
Nouveau disque du Duo Ypsilon. Ce duo est composé de deux immenses musiciens, avec Simon Diricq aux saxophones et Charles Michiels aux clarinettes !
Avec 9 créations de Michel Lysight, Martial Host, Anthony Girard, Daniel Capelletti, Jean-Paul Dessy, Benoît Chantry, Muhiddin Dürrüoglu, André Ristic et Simon Diricq.
Disponible sur www.simondiricq.com/duoypsilon
Avec les soutiens de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Henri SELMER Paris et de Vandoren.
Pour chœur mixte et orgue
I. KYRIE ELEISON
II. GLORIA IN EXCELSIS DEO
III. SANCTUS
IV. ANAMNÈSE
V. AGNUS DEI
VI. UNIS AU CHRIST (Textes : Noël Rath)
Messe écrite sous l'impulsion de f. Noël-Marie Rath, prêtre et religieux, membre de l’ordre
des Servites de Marie. Ayant enseigné notamment à l’Université catholique de l’Ouest (UCO) d’Angers, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, parus au Cerf et chez Salvator
Éditions.
Sur un texte de Guillaume Apollinaire
Pour chœur féminin ou 3 voix solistes (soprano - mezzo-soprano - alto)
Venez jusqu'au bord.
Nous ne pouvons pas, nous avons peur.
Venez jusqu'au bord.
Nous ne pouvons pas, nous allons tomber.
Venez jusqu'au bord.
Et ils y sont allés.
Et il les a poussés.
Et ils se sont envolés.
Durée : 4'30
"Bistraction", contraction entre bis et distraction, promet une finale joyeuse lors des concerts !
Nomenclature : violon, violoncelle et piano
Durée : 4'
Pour clarinette et saxophone alto - Pour 2 clarinettes - Pour saxophones soprano et alto.
Certains, les plus organisés, réquisitionneraient la chambre d’amis pendant plusieurs semaines. Ils commenceraient par étaler toutes les pièces. Après avoir repéré tous les contours, le plus ardu serait de trier patiemment couleurs et formes, s’étalant alors jusqu’à la salle de séjour.
Si l’assemblage du pourtour est un jeu d’enfant, la constitution des détails qui s’ensuit peut s’avérer bien plus complexe.
Ensuite, les nerfs seront mis à rude épreuve lorsque, l’élément prédominant complété, il ne nous reste que ce fichu fond monochrome.
Enfin, après avoir retrouvé cette fameuse pièce manquante, restée au fond de la boite, la situation se débloque et le sprint final s’annonce. Euphorie !
Non, nous ne descendrons pas dîner tout de suite…
Tout défaire immédiatement ? Le coller et l’accrocher au mur ?
Encombrer un peu plus longtemps cette chambre d’amis ?
Le puzzle de Martial Host est de ceux qu’on a envie de recommencer sitôt l’avoir terminé. On s’imagine aisément un joueur tâtonnant, pièce en main, et essayant à droite, puis à gauche.
Les gestes se répètent. Des centaines de pièces, ce n’est pas rien. La patience reste le maître mot. Mais la situation évolue constamment. Bon nombre de sentiments y passent. Et notre joueur se montre tantôt courageux et méthodique, mais également plus intuitif ou agité.
Les musiciens, eux aussi, ressentiront cette envie d’en découdre, car le compositeur attise ici le désir de résoudre ce casse-tête à la rythmique parfois complexe.
Mais tout vient à point à qui sait attendre. L’assemblage du Puzzle de Martial Host est à confier aux doigts les plus agiles, et s’adresse à tous ceux qui ont conservé leur âme d’enfant.
À faire, défaire, et refaire !
Simon Diricq
Petites scènes musicales courtes, faciles et avant tout descriptives :
1. Le Bal Inerte des Étoiles
D'une harmonisation volontairement figée, Le Bal Inerte des Étoiles déploie ses éternelles arabesques paisibles tandis que la clarinette fait entendre le chant mystérieux des astres...
2. Lady Francis
Tiré du souvenir du film Round Midnight de B. Tavernier, Lady Francis est le surnom que donne Dale Turner (joué par l'immense saxophoniste Dexter Gordon) à Francis Borler (l'excellent François Cluzet). L'harmonisation de cette mélodie est inspirée du jazz contemporain.
3. Les Premiers Pas
En s'évertuant cocassement à se désaccorder et en proposant des tonalités de mélodie et d'accompagnement les plus éloignées qui soient, cette musique traduit avec amusement le pas instable du jeune enfant qui apprend à marcher !
4. Pantomime
Le caractère délibérément expressif de Pantomime évoque l'attitude et les gesticulations outrées d'un personnage frôlant le ridicule.
5. Berceuse Irlandaise
Puissent les douces évocations du mode lydien appeler à un climat propice aux rêves les plus tendres...
Pièce de musique de chambre pour clarinette et piano, en 3 mouvements :
I. Poursuite au Labyrinthe
II. Senteurs Crépusculaires d’Été
III. Barbaries Félines
Klarthe Editions
Une version pour saxophone soprano et piano est également disponible chez le même éditeur.
En rupture de stock.
Pour saxophone alto et piano.
Dans cette pièce facile de niveau préparatoire, le saxophone expose le thème avant de se diriger vers une cadence, et termine enfin en ornementation sur le thème alors repris par le piano.
Gérard Billlaudot Éditeur
Album duo aZèlos, jazz poétique en français, avec Geneviève Fraselle (voix) et Martial Host (piano).
Quand la voix
élastique et cristalline de Geneviève Fraselle se glisse sous les empreintes digitales de Martial Host, c’est que le duo tente d’explorer un univers musical proche d’un jazz poétique en
français laissant la part belle à l’improvisation libre et introspective.
La voix ouvre la voie aux sonorités multiples, entrant en dialogue pudique avec le piano dans un jazz résolument moderne, parfois docile ou carrément sauvage. Les deux complices n'hésitent pas à
puiser les émotions les plus primitives enfouies en chacun de nous. Le piano trace alors des lignes et des courbes, rebondit à fleur de touche, enrobe un chant qui lui fait
écho.
Le sextet Ego System, par son premier album, rend un tendre hommage à de grands noms de la chanson française, de Jacques Brel aux Rita Mitsouko, en
passant par Gainsbourg ou Noir Désir, sur des arrangements musicaux inédits et d'une virtuosité rare...
Un projet rafraichissant, étonnant, détonnant et exigeant porté par six chanteurs exceptionnels qui ont travaillé pendant plus d'une année " d'âmes et de corps "
dirait Nougaro !
EPM Musique, distribué par Universal
Almost There
Le chanteur Rod Spoolberg réunit dans cet album de standards de jazz un trio composé de Martial Host au piano et aux arrangements, d'Ann Eysermans à la contrebasse et de Jonathan Callens à la batterie.
ARTHUS MUSIC